Mon intestin et ma santé
Préserver mon 2ème cerveau, c'est l'assurance d'une bonne santé physique et mentale !
Où il est question d'un intestin appelé «deuxième cerveau», dont le bon fonctionnement conditionne notre santé physique et influe sur notre santé psychique, car il interagit en permanence avec notre premier cerveau. Où je vous parle aussi des précautions à prendre pour le maintenir en bon état et préserver ainsi les meilleures conditions possibles pour notre évolution spirituelle !
Fin janvier, j'ai eu le bonheur de participer à une rencontre originale, une Conversation Gourmande "Autour du Blanc", un projet conçu par mon amie Gwenaëlle, un petit groupe de personnes réunies pour un repas gourmand autour d'un thème, ici la couleur blanche. Elle m’avait demandé de parler de cette couleur en relation avec la symbolique et la spiritualité, mais également avec nos émotions et notre santé.
Je reviendrai dans deux prochains articles sur les aspects spirituels et émotionnels suggérés par le blanc, et je vous transmettrai également la méditation guidée que nous avons pratiquée à la fin du repas. Mais aujourd'hui, je vais d’abord reprendre les explications données ce soir-là sur les dangers de ce qu'on appelle les poisons blancs, en les intégrant dans une présentation de notre système digestif et du microbiote intestinal, suivie de conseils nutritionnels et d’hygiène de vie destinés à favoriser une bonne santé globale.
Car le développement de soi et l’éveil spirituel, c’est aussi respecter ce mystérieux et magnifique véhicule, notre corps, et honorer ce don sublime de la Vie en le traitant le mieux possible ! Ou comme l’écrivait Juvénal, ce poète satirique romain de la fin du 1er siècle, dans la dixième des seize Satires : «Mens sana in corpore sano», qu’on traduit par la formule bien connue : «Un esprit sain dans un corps sain». Lire la suite...