Les Chroniques du Mieux-Être

Mes Chroniques du Mieux-Être, hébergées sur Substack, sont le blog sur lequel je publie des articles sur l'hygiène de vie, la vitalité énergétique, l'équilibre émotionnel, la gestion du stress, la pensée positive, etc... ainsi que des méditations guidées.

Vous pouvez :
vous abonner gratuitement pour recevoir chaque nouvel article par email !


voir plus bas des extraits des articles déjà publiés ou
consultez la table des matières : Lire la suite

Cover Image

Le coup de blues de la mi-automne

Comment mieux gérer nos émotions et notre baisse de vitalité avec la diminution des jours et l'arrivée des premiers froids.

Cela se produit chaque année. Fin octobre, les allées du parc près de chez moi sont couvertes de feuilles mortes, les journées diminuent de plus en plus, la grisaille semble vouloir expulser pour longtemps la luminosité si douce des débuts de l'automne. Arrive le fameux changement d'heure, qui fait brusquement reculer le jour, et bientôt il fera nuit à 17 heures. J'éprouve alors une légère inquiétude, comme une instabilité intérieure, proche peut-être du ressenti instinctif de l'animal, qui devine que l'hiver proche couvrira sous peu son territoire d'un glacial sommeil de mort.

Ce trouble, je ne suis évidemment pas le seul à le connaître. De nombreuses personnes m'ont confié en consultation que les premiers jours de novembre sont toujours un passage difficile. Chez certaines personnes hypersensibles, ils peuvent même provoquer des moments d'anxiété ou d'agitation. Un sondage, réalisé il y a quelques années pour le HuffPost, montrait que cette période de l'automne fatigue 41 % des personnes interrogées et en déprime 22 %. Plus d’un Français sur deux (57 %) estimait même que l’automne dans sa globalité avait une incidence sur son moral, près de deux sur trois (60 %) sur leur énergie.

Je vous propose donc aujourd'hui, dans une approche holistique, quelques réflexions et pratiques pour traverser plus facilement cette période un peu délicate ! Vous trouverez donc ci-dessous :
des suggestions pour amener du sens dans notre rapport à la période ;
des pistes pour aborder les aspects émotionnels liés à ce moment de l'année ;
comment s’aider simplement avec notre respiration pour les moments plus délicats ;
comment compenser le manque de lumière avec la luminothérapie ;
et pour finir, quelques conseils de naturopathie pour soutenir notre vitalité. Lire la suite...

Article publié dans mes Chroniques du Mieux-Être, mon périodique pour prendre soin de votre santé dans toutes ses dimensions ! Sur Substack.

Accueil Thérapeute Approche Consultations Blog

Cover Image

Vous avez dit bonheur ?

Serait-il d'abord à chercher en nous et dans une certaine attitude face à la vie ?

Quand j'étais enfant, on apprenait à l'école un poème de Paul Fort qui disait : "Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite ! Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer." En effet nous courons-tous, pour voir s'il s'y trouve ! et c'est toute la condition humaine que nous interrogeons dans cette quête que renouvelle chaque être qui vient au monde ! et le bonheur peut paraître parfois bien fugace et inaccessible !

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous ce qu'en disent quelques personnages illustres et les réflexions que cela me suggère.
Le bonheur est-il à trouver dans la réussite ou l'abondance ? dans la famille ou nos relations avec les autres ? à l'intérieur de nous-mêmes ou dans une certaine attitude face à la vie ? est-ce de recevoir ou de donner ?
Voyons ensemble si nous pouvons percer le secret du bonheur ! Lire la suite...

Article publié dans mes Chroniques du Mieux-Être, mon périodique pour prendre soin de votre santé dans toutes ses dimensions ! Sur Substack.

Accueil Thérapeute Approche Consultations Blog

Cover Image

Les renouveaux du printemps

Accueillons cette expansion des énergies vivantes !

Les cerisiers se couvrent de bouquets blancs ou roses et les jonquilles dressent fièrement leurs corolles jaunes vers le soleil qui revient. Dans les arbres qui commencent à retrouver leurs feuillages verts, les oiseaux célèbrent de leurs chants joyeux le retour du printemps après l'endormissement et le froid de l'hiver.
C'est une nouvelle jeunesse pour la terre qui se renouvelle. Les 20 ou 21 mars sont ces moments d'équilibre dans le ciel, où la lumière et l’obscurité sont à égalité. Puis le jour gagne peu à peu sur la nuit jusqu'à sa pleine gloire au solstice d'été.

Et nous ? Comment vivrons-nous spirituellement ce renouveau de la vie après la longue rétraction qui s'achève ? Essayons d'accueillir le mieux possible et dans toutes les dimensions de notre être cette énergie vivante qui veut nous porter vers de nouveaux accomplissements. Lire la suite...

Article publié dans mes Chroniques du Mieux-Être, mon périodique pour prendre soin de votre santé dans toutes ses dimensions ! Sur Substack.

Accueil Thérapeute Approche Consultations Blog