Accompagnement à la réalisation des potentiels de l'être.

+33 (0)6 11 20 96 95 ma-me-je / 11h-14h 16h-20h

Musicothérapie : un chemin vers soi

🔶 De nombreuses traditions spirituelles nous racontent la création du monde par les sons primordiaux.
En Inde le Rig-Veda comme en Occident la Génèse et l'Evangile de Jean nous disent que le Principe créateur engendre l'univers par sa Parole et ainsi tout ce qui est perçu comme son est Puissance divine.
Dans le ventre de la mère le foetus entend, et c'est sa naissance au monde qui lui donnera la vue. Dans les cultures traditionnelles les musiciens initient déjà l'enfant en gestation en jouant près du ventre de la mère les mélodies ancestrales .
La musique et les sons ont un rapport secret à l'intime, ils échappent à l'espace et nous projettent dans l'invisible et la mobilité incessante du temps.

🔶 Ainsi par la pratique du son et de la musique, dans des modalités différentes selon les époques et les cultures, les hommes chercheront à percer le mystère de la vie, à se reconnecter avec ses secrets, rencontrant ainsi la dimension la plus cachée au fond de leur être.
Par exemple les hindous pratiquent les mantras et le yoga du son, les chrétiens l'oraison ou la prière du coeur, les musulmans le dikr, les juifs l'hidbodedout, toutes ces approches utilisant des formes variées de répétition de textes ou de psalmodies.

🔶 Mais le son est également vecteur de communication, il alerte, il porte loin, il dit la complicité ou le conflit, il est paroles ou invectives, sanglots ou éclats de rire. Les sons tissent des alliances ou engendrent des conflits, selon les intentions et les significations qu'ils délivrent.
L'univers sonore dans lequel nous vivons a un impact très important sur notre santé globale, sur la qualité de nos relations. Le monde moderne et urbain, par son brouhaha constant, engendre fatigue, dépressions, tensions sociales. Le retour à la nature et à ses sons naturels apaise et vivifie, aiguise une autre attention, facilite une autre qualité de présence à soi et à son environnement.

🔶 S'engager dans une redécouverte patiente de notre monde sonore, en prenant conscience à la fois des sons qui nous environnent mais aussi de ceux que nous produisons et échangeons, nous amènent à redéfinir et éclairer d'un jour nouveau les dimensions à la fois extérieure et intérieure de notre vie.
En explorant nos possibilités sonores personnelles nous accédons à la part de nous-mêmes la plus sensible et intime, celle que nous ne saurions pas même dire avec les mots, celle qui souvent n'a pas encore trouver d'espace où s'exprimer.

🔶 Parfois quelqu'un parle une langue imaginaire, parfois quelqu'un fait des sons et des mélodies et c'est celui-là en moi qui voulait se faire connaître et qui pour la première fois ose prendre la parole... Et cette personne inconnue qui s'exprime, qui vient d'un peu plus profond que la surface du mental et des représentations, va peu à peu redéfinir quelque chose d'indéfinissable dans le rapport à soi et aux autres, un chemin de traverse vers d'autres horizons.

🔶 De nombreuses techniques s'offrent à nous pour rechercher cette ouverture vers le plus vrai, vers le plus soi-même.
Nous pourrons selon les personnes et leurs problématiques favoriser la pratique vocale, l'improvisation, les langues imaginaires, les percussions, l'imitation des sons de la nature ou du monde environnant et parfois simplement commencer par le développement d'une écoute subtile de musique et la prise de conscience de la résonance dans le corps.

➡️ Il s'agit pour le thérapeute d'être attentif au rapport qui s'établit entre la personne et les sons et de guider progressivement celle-ci vers des expériences sonores adaptées à sa progression.

Mes pratiques :

Coaching de vie
Psychologie spirituelle
Musicothérapie
Thérapie quantique
Naturopathie holistique
Soins énergétiques
Massage intuitif
Digipuncture
Radiesthésie

Autres publications

Vous avez dit thérapie de l'être ?

Retrouvons notre vrai chemin de Vie, réalisons nos potentiels les plus sublimes.

Une approche holistique de la personne

Prendre en compte les dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle de l'être.

Equanimité et réalisation de soi

Accueillir toute la vie d'une humeur égale et sereine pour progresser avec soi-même.